VIRGINIE EFIRA
Actrice/comédienne/artiste
Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Vign_facebook-suiv
Retrouvez Virginie Efira
Vign_16

Virginie Efira sur Facebook:  

Page: Virginie Efira  (ici) 

Suivez-moi sur TWITTER
Virginie sur Instagram

Partagez-moi😚 #virginieefira Https://twitter.com//Virginie_Efira

Une publication partagée par Virginie Efira (@virginie_efira_) le

Pour partager ce site....
 
Pauline_Running_Out_Of_Gaz_from_the_album_Never_Said_I_Was_An_Angel_
DVD
Photos de la série
Photos de la série
 

Vidéo: diaporama 

Vign_Capture
Vidéo-le générique
Vign_28154-virginie-efira-off-prime-c-est-950x0-1
Episode 1
Vign_1
Episode 2
Vign_2
Episode 3
Vign_3
Episode 4
Vign_4
Episode 5
Vign_6
Episode 6
Vign_6
Episode 7
Vign_7
Episode 8
Vign_8
Episode 9
Vign_9
Episode 10
Vign_10
Episode 11
Vign_11
Episode 12
Vign_12
Episode 13
Vign_13
Episode 14
Vign_14
Episode 15
Vign_15
Episode 16
Vign_16
Episode 17
Vign_17
Episode 18
Vign_18
Episode 19
Vign_19
Episode 20
Vign_20
Episode 21
Vign_21
Episode 22
Vign_22
Episode 23
Vign_23
Episode 24
Vign_24
Virginie Efira
Vign_14
Elise Otzenberger
Vign_2
Simon Astier
Vign_4
Alban Lenoir
Vign_9
Christian Bujeau
Vign_10
Catherine Lascault
Vign_5
Virginie Ledieu
Vign_TTTR
Dorothée Pousséo
Vign_GG
Antoine de Caunes
Vign_De_caunes
Claudine Vincent
Vign_YV
Michaël Youn
Vign_11
Shirley Bousquet
Vign_dt
Yvan Le Bolloc'h
Vign_8_le-bolloch
Franck Dubosc
Vign_dubosk
Magloire
Vign_Magloire_
Christophe Willem
Vign_Wiem
Florent Pagny
Vign_pagny_2_
Joséphine de Meaux
Vign_e
Mia Frye (à gauche)
Vign_mia
 
Vign_1
 
Vign_crea
 
Vign_44
 
Vign_69
 
Vign_1_9_
 
Vign_DFDS
 
Vign_45
 
Vign_GGH
 

Vidéo : Virginie Efira à l’heure de la sitcom Off prime et de la Nouvelle star et Florence Floresti- + clair -5 mai 2007

Vign_Capture
 
Vign_DFDS
Qu'est-ce que OFF PRIME?

"Off Prime" est une série humoristique et "fictionnée"  qui révèle la vie "presque réelle" de Virginie Efira, en dehors des plateaux de télévision de M6. "Off Prime" dévoile une "Virginie" qui a le don de se mettre dans des situations très inconfortables tant avec ses proches que dans ses relations professionnelles, ne craignant jamais le ridicule. Alors que son public imagine qu'elle mène une vie de star, en off, Virginie est plutôt une personne simple qui vit en colocation avec un petit groupe d'amis un peu paumés. Sa vie est rythmée d'amourettes banales,  des flirts sans lendemain. ..

Plus qu'une comédie sur la vie d'une célébrité du petit écran, "Off Prime" nous invite dans les coulisses d'un monde tantôt fascinant, tantôt pathétique, celui du show-business et nous fait partager le quotidien d'une animatrice de télévision qui rêve aussi du grand écran.

A la manière d' «Extras», de nombreuses personnalités (guests stras) vont rendre visite à Virginie Efira et jouer avec leur image.....  C'est d'ailleurs une des particularités d’'Off prime', outre le fait de suivre la « vraie » vie d’une animatrice existante, c'est la présence d’invités, interprétant leur propre rôle avec une grande touche d'auto-dérision..... Parmi eux figurent : Michaël Youn, Franck Dubosc, Magloire, Estelle Denis, Sandra Lou, Florent Pagny, Mia Frye, Bruno Solo, André Manoukian, Valérie Damidot,  Pascal Obispo, Pierre Ménès.... (Voir fiche technique).

Bande annonce: Off prime
Vign_BA_OFF
Les personnages

Virginie Efira:  Même si Simon Astier a étendu l’univers de la série pour en faire quelque chose de plus que le "Virginie Efira show", il est évident que « Off Prime » repose principalement sur les épaules de Virginie. Elle montre, avec brio, un large éventail de facettes d'une actrice  qui ne demande qu'à exploser.: pétillante, intelligente, profondément sympathique, drôle, émotive, femme-enfant, subtile et aérienne.... elle sait  aussi se montrer lâche, égoïste, femme immature, femme frivole, capricieuse e... Elle rend très attachante cette fiction, même dans les pires moments.... En effet, les auteurs n’hésitent pas à la montrer dans des situations particulièrement caustiques  comme par exemple  lorsqu'elle se tape des coups d’un soir ou lorsqu'elle fait des caprices ou des gourdes..... Dans la série, elle doit aussi supporter une  mère et une sœur particulièrement odieuses.et insupportables! 

Carole.: C'est la meilleure amie d’enfance de Virginie. Carole et son fiancé Sam partagent l'appartement de Virginie. Une situation provisoire qui dure depuis deux ans mais qui arrange Virginie !  Comment celle-ci survivrait-elle seule? Obligée d’être mature pour trois, Carole étudie au quotidien pour son futur job de professeur des écoles en élevant les deux grands enfants que sont Virginie et Sam. Bonne poire, elle est quasiment toujours de bonne humeur, sauf quand Sam réveille sa jalousie. Elise Otzenberger a un jeu assez typé qui pourrait agacer. Mais dans le fond,  elle s'en tire très bien  car ce rôle dans d’autres mains aurait eu vite fait de devenir insupportable....

Sam.: Prototype de l’ado éternel qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, Sam a refusé de grandir! C’est  certainement pour cette raison qu’il s’entend aussi bien avec Virginie . Sam est aussi un idéaliste romantique : son amour pour Carole le rend à l’occasion légèrement benêt. Simon Astier qui est parfois bougon (comme son personnage dans « Kaamelott»), sait se montrer très émotif et sensible....

J.B.: Si Sam a arrêté de grandir, J.B. le surpasse.... Par contre, il connaît sur le bout des ongles les biographies d’acteurs et d’animateurs télé.  Il  réussit donc à se faire engager  comme assistant de Virginie. Cependant, il doit remplir une condition sine qua non : il est doit être homosexuel!  En effet, Virginie ne souhaite plus entreprendre une quelconque relation sentimentale avec l'un de ses assistants masculins..... Evidemment, pour décrocher le poste, J.B. prétend qu'il est gay.... A défaut de briller par son intelligence, J.B. a le cœur sur la main, il est toujours enthousiaste  et témoigne d’une fidélité à toute épreuve....

Loïc: C'est le patron de Virginie sur M6. Il est coincé entre les caprices des stars et une assistante personnelle, très envahissante, Marie-Laure. Celle-ci est exaspérante mais Loïc ne peut pas la virer!  Marie-Laure prétend qu’il a des vues sur Virginie et, jalouse, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour écarter Virginie de Loïc. Christian Bujeau incarne son personnage d'une façon  assez théâtrale, ce qui le rend assez comique!  

Bande annonce : Les guests stars
Vign_off_prime_BA
Guide des épisodes

Saison 1 

Episode 1 : Une star en vraie

Rebecca, l’assistante de Virginie Efira  a oublié de l’avertir de ses rendez-vous avec son patron et avec Antoine de Caunes, qui projette de l’engager comme actrice dans une série. Du coup, Virginie veut  congédier sa secrétaire et demande à son amie et colocatrice Carole de le faire à sa place. Malheureusement, cette dernière comprend que Virginie lui a demandé de rompre avec son petit-ami (Avy Marciano).. . Pendant ce temps, Sam, l’autre colocataire de Virginie et fiancé de Carole, dirige un chantier très en retard qui sera perturbé par un intérimaire incompétent, J.B...

Episode 2 : Coincée par les paparazzi

Virginie découvre en feuilletant un magazine people, qu'elle a été victime de paparazzi qui la montre dans les bras de Michael Youn. Du coup, l'épouse (Shirley Bousquet) de ce dernier demande le divorce. Virginie essaie d’expliquer à l’épouse de Youn qu’il s’agit d’un coup monté mais elle s’enfonce dans des explications empirant la situation….  Quant à Carole, elle cherche à s’investir dans l’humanitaire mais gagne surtout un parasite (Etienne Fague) qui passe la nuit à l’appartement. Sam, lui, ne supporte plus son job dans le BTP et veut se faire licencier.

Episode 3 : Visite surprise

Virginie reçoit les visites surprises de sa soeur et de sa mère. Virginie a rompu depuis  plusieurs années ses relations elles.  Culottée, Julie réclame à sa sœur de lui trouver un job sur M6  et de l’héberger provisoirement !   Virginie refuse et c'est un nouveau clash entre la mère et la fille... Sam décide de devenir artiste-peintre mais son art laisse tout le monde perplexe...

Episode 4 : Miss camping

Virginie est pressentie pour le rôle principal féminin dans « Camping 3 ». Mais avant de décrocher le rôle, Franck Dubosc souhaite tester ses aptitudes au camping.... Comme elle ne peut quitter Paris, à cause de « Nouvelle Star », il investit avec sa tente le salon de l’appartement. Virginie a obtenu que Sam peigne une fresque dans les locaux de M6 avec les visages des animateurs. Carole, très jalouse, suspecte  une relation entre Sam et Estelle Denis.. Julie commence à travailler pour M6 à l’accueil. En réalité, elle vise la place de J.B. et pour ce faire, elle sort avec lui.

Episode 5 : Concurrences entre blondes

Virginie est très inquiète car son boss, Loïc, vient d'engage une nouvelle blonde à gros seins qui risque bien de lui faire concurrence..... Elle impose donc à Loïc de faire partie des candidates pour un nouvel  "talk-show "et de tourner un pilote dès le lendemain....  J.B. et Julie poursuivent leur relation et Sam découvre bientôt leur secret.

Episode 6 : Retrouvez Christophe Willem !

Virginie oublie son badge et le vigile, à l’entrée des bureaux de M6, ne la reconnaissant pas, lui refuse l'accès. Virginie, très vexée, décide de passer la journée enfermée chez elle. Christophe Willem, qui a la grosse tête, débarque dans son appartement afin de fuir une nuée de paparazzis qui le traque.  Entretemps, Magloire a organisé une exposition pour Sam qui n’a peint que neuf tableaux sur dix comme  c'était prévu. Alors, il peint la dernière toile en deux heures, la seule qui se vendra.... Le soir du vernissage, J.B. surprend Julie couchant avec Christophe Willem dans les toilettes et met fin à leur relation.

Episode 7 : Un petit ami encombrant

Virginie couche avec Pascal Lucciani, un mec collant qui insupporte tout le monde, elle y compris. Il vient la voir sur son lieu de travail et perturbe la préparation d’une émission avec Francis Lalanne. J.B. découvre que François est un faux benêt qui profite de Virginie. .Pour fêter les 5 années de bonheur avec Carole, Sam a prévu exactement les mêmes surprises que les trois années précédentes. Carole est stressée parce qu’elle sait qu’il va lui demander quelque chose d’important. Du coup, Sam renonce à lui demander de faire un enfant.

Episode 8 : Un coach d'enfer

Un prestigieux magazine people souhaite publier un article de 6 pages sur Virginie . Les journalistes doivent venir l'interviewer et faire une séance de photos. Débarque alors à l'appartement un coach envoyé par la chaîne afin de la préparer cette interview. Particulièrement bizarre, celui-ci est très intéressé par la spiritualité de l’animatrice...   Le père de Carole, Alain, vient aider sa fille à réviser le concours pour devenir professeur des écoles.

Episode 9 : Publicité

Virginie est engagée pour tourner une pub réalisée par Bruno Solo. Pour elle, c'est la chance de sa vie et ses premiers pas au cinéma. Pour lui, c'est un mauvais moment à passer. Fan de Bruno Solo, Sam essaie de lui parler et de s'incruster sur le tournage. Pendant ce temps, J.B. débarque à 'appart avec son petit frère et le laisse en garde à Elise, sans lui laisser le choix. Elise décide de lui faire la classe et se rend compte qu'elle a encore du chemin à parcourir en matière de pédagogie.....

Episode 10 : Comédie musicale

Virginie est engagée dans la nouvelle comédie musicale "Mandru" (c’est l’histoire de Landru, mais ils n’ont pas eu les droits) mise en scène par Florent Pagny. Virginie aura pour partenaires Laurent Boyer et son ex, Jean-Luc. Toute excitée d'abord, elle se rend ensuite compte que le projet ne tient pas du tout  la route.... C’est le jour du concours pour Elise. Sam décide d’arrêter la peinture et de trouver sa véritable voie: il veut devenir chanteur.  Luigi, le patron de la pizzeria où la bande mange souvent propose à Sam de reprendre le restaurant après son départ à la retraite. Sam accepte mais la fête est gâchée quand Virginie apprend que sa grand-mère est morte...

Episode 11 : Enterrement

C'est l'enterrement de la grand-mère de Virginie en Belgique et cette dernière est bouleversée. Dix minutes avant de faire son discours, elle découvre qu'elle s'est trompée de grand-mère : ce n'est pas Yvette, sa grand-mère maternelle  mais sa grand-mère paternelle, appréciée par personne, qui est morte ! Virginie est tellement heureuse qu'elle se lance dans un discours inattendu et pas vraiment décent, vu les circonstances... ! Pendant ce temps, Julie décroche le téléphone de Virginie et se fait passer pour elle. auprès de Loïc. Il lui demande si elle reconduit son contrat et Julie, en peste, lui répond par la négative !

Episode 12 : Malentendu

Sam reprend la pizzeria où ils ont tous l'habitude d'aller dîner. La soirée d'ouverture ne se passe pas au mieux. Après plusieurs quiproquos, Elise pense que Sam est avec Virginie, tandis que Sam pense qu'Elise est avec J.B. ; bref, plus personne ne se parle ! De plus, Virginie ne comprend plus rien dans son travail, depuis que Julie a répondu à sa place à Loïc. Ainsi Virginie rédige une lettre de démission mais elle décide finalement de ne pas la donner à Loïc et a confie à J... Manque de chance, J.B. l'égare et Sam la remet à Loïc par mégarde ! Désormais, Virginie a bien du souci à se faire !

Saison 2

Episode 1 : Confusions

Virginie se retrouve sans emploi.... Parce qu'il faut bien vivre, elle décide de donner des cours d'animatrice. Elle se retrouve avec deux clientes ; une inconnue un peu godiche, Joséphine, et Mia Frye...

Episode 2 : Quelques cours

Virginie continue à donner ses cours d'animatrice. Loïc décide de remplacer Virginie pendant sa "maladie" par la nièce de Gwénael qui n'est autre que Joséphine, l'élève de Virginie...

Episode 3 : Demande en mariage

Virginie accompagne Sam en Belgique. Elle croise Frédéric, une ancienne connaissance dont le seul talent était de dire l'alphabet en rotant.  Devenu agent de comédiens, Frédéric lui propose de travailler avec lui...

Episode 4 : Reviens vite

Frédéric, l'agent, arrive à Paris et essaye, par des moyens très personnels, de lancer la carrière de comédienne de Virginie. André Manoukian lui apprend qu'elle a été remplacée sur la "Nouvelle Star"...

Episode 5 : Les cultures

Virginie découvre le projet de série que lui propose Loïc, un remake raté et non assumé de "Prison Break" mais dans ce cas ce sera une prison de femmes. Elle est affligée jusqu'au moment où le réalisateur arrive : Alexandre Astier

Episode 6 : Savoir aidé

J.B. réalise enfin son rêve, enregistrer un single. Le même jour, dans le même studio, Pascal Obispo enregistre un single caritatif contre "La maladie des personnes", Frédéric, "l'agent" de Virginie, veut absolument qu'elle participe à ce single...

Episode 7 : Un peu de mystère...

Virginie commence le tournage de la série avec Hippolyte Girardot, totalement dépressif dans le rôle du directeur de la prison. Sam et Carole officialisent leur mariage auprès de leurs parents...

Episode 8 : Chacun son tour

Le tournage de la série se révèle cauchemardesque, Virginie renonce. Alessandra Sublet arrive à convaincre Virginie de revenir à M6...

Episode 9: Un ami, oublié, retrouvé

Virginie travaille sur le concept de l'émission avec ses amis (Sam, Carole, J.B., même son ex Jean-Luc et sa soeur de retour des Etats-Unis). Elle demande conseil à des professionnels de la télé : Valérie Damidot, Phillipe Vandel.

Episode 10 : La nouvelle émission

Virginie et ses amis travaillent sur le pilote de l'émission, ils font des répétitions avec Diziz la Peste. Le projet est présenté à Loïc qui est enthousiasmé par sa fraîcheur...

Episode 11 : Le mariage de mon père

Le jour du tournage du pilote, les problèmes s'accumulent, il n'y a pas d'invité (sauf Jérôme Anthony qui veut bien rendre service....) et un article sort dans la presse révélant toute l'intimité de Virginie sous un jour peu flatteur...

Episode 12 : Come-back

Le jour du tournage du pilote, les problèmes s'accumulent, il n'y a pas d'invité (sauf Jérôme Anthony qui veut bien rendre service....) et un article sort dans la presse révélant toute l'intimité de Virginie sous un jour peu flatteur...

Entretien avec Virginie Efira - 0ff prime -2007
Vign_Capture
Fiche technique

 TITRE ORIGINAL: OFF PRIME

  • Genre : Comédie humoristique (auto-parodie)
  • Durée : + ou - 26 minutes par épisode
  • Durée totale de la série : 10h 24 minutes     
  • Saison 1 : 12 épisodes
  • Saison 2 : 12 épisodes
  • Nationalité : série française
  • En couleur
  • La première saison a été  diffusée du 9 mai 2007 sur M6  (voir les diffusions dans le tableau plus bas sur cette page)
  • La seconde saison sera proposée en octobre 2008  chaque samedi à 22h30  par 2 épisodes sur la chaîne Téva à la suite de la rediffusion de la saison 1.  Or , la série intégrale était déjà disponible sur  DVD.
  • Date de sortie de l’intégrale: (4 DVD- Éditeur :M6 Interactions) : le 23 juin 2008

                                           +Making "Off" (20')

                                           +Bêtisier (10')

 RÉALISATEURS

Stéphan Kopecky, Bruno Solo et Simon Astier

SCÉNARIO

  • Créateur :Christophe Fort
  • Scénario et développement  :Simon Astier, Christophe Fort, Alban Lenoir et Elise Otzenberger
  • Dialogues : Simon Astier, Aexandre Astier, Lionnel Astier, Christophe Fort, Paul Ramon, Aurélien  Portehaut

ACTEURS 

  • Virginie Efira- rôle : elle-même
  • Elise Otzenberger- rôle : Carole
  • Simon Astier-- rôle : Sam
  • Alban Lenoir-rôle :  Jean-Bernard dit "J.B."
  • Christian Bujeau-rôle : Loïc de Villedieu
  • Catherine Lascault-rôle : Marie-Laure
  • Dorothée Pousséo-rôle : Julie, la soeur de Virginie
  • Virginie Ledieu -rôle: la mère de Virginie Efira
  • Claudine Vincent-rôle de Yvette, la grand-mère de Virginie
  • Avy Marciano-rôle du fiancé de Virginie 
  • Gaëlle Hausermann -rôle: Sophie
  • Nathalie Krebs
  • Jean-Rock Pirot
  • Eric Prat
  • Hubert Saint Macary
  • Saison 1 : Pascal Aubert, Rachel Darmon, Charles Beckmann, Ludovic Bertillot , Eriq Ebouaney, Etienne Fague, Nathalie Grandhomme, Savadore Ingoglia, Emmanuel Lanzi, Michel Laroussi, Frankie Pain,  Emmanuel Quatra, Lucien Roland, Yves Sandeau, Vanessa Valence, François Vincentelli
  • Saison 2 : Cédric Ben Abdallah, Michel Bernini, Stéphane Cassez, Gabrielle Sandraie, Guillaume Denaiffe, José Drevon, Mickaël Fitoussi, Jean-François Galotte, Bruno Garcia, Gaêlle Haussemann, Sébastien Lalanne, Arnaud Lechien, Arsène Mosca, Olivier Saladin, Arnaud Tsamère, Pierre Vernier, Léon Viatal

INVITÉS 

  • Antoine de Caunes : rôle : lui-même (épisodes 1, 2 )
  • Michaël Youn : rôle : lui-même (épisode 2)
  • Shirley Bousquet (épisode 2)
  • Yvan Le Bolloc'h : rôle : lui-même (épisode 3)
  • Franck Dubosc : rôle : lui-même (épisode 4)
  • Estelle Denis (épisode 4)
  • Jérôme Anthony (épisode 4)
  • Sandra Lou ((épisode 4)
  • Magloire  (épisodes 4,  6, 17)
  • Joséphine de Meaux :(dans les épisodes : 5, 8, 11, 12, 13, 14, 17, 24)
  • Alexandre Astier : rôle :lui-même (épisodes 5, 17)
  • François Vincentelli  (épisode 5)
  • Christophe Willem  (épisode 6)
  • Francis Lalanne : (épisode 7)
  • Bruno Solo: rôle : lui-même (épisode 9)
  • Florent Pagny (épisode 10)
  • Laurent Boyer (épisode 10)
  • Disiz la peste   (épisode 12)
  • Mia Frye-rôle : élève de Virginie animatrice (épisodes 13, 14)
  • Pierre Ménès  (épisode  13)
  • Thierry Roland  (épisode  13)
  • Mac Lesggy (épisode  13)
  • Frédéric Diefenthal ((épisode  15, 16)
  • André Manoukian : (épisode  16)
  • Pascal Obispo (épisode  18)
  • Alessandra Sublet (épisode 20)
  • Valerie Damidot   (épisode  21)
  • Jean-Luc Couchard
  • François-Xavier Demaison
  • Alessandra Sublet
  • Hippolyte Girardot
  • Marc Grosy
  • Philippe Vandel

MUSIQUE

  • Etienne Forget, Jérôme Dedina       
  • Générique: Pauline  Kamusewu dans “Running Out Of Gaz” (extrait de l’album “Never Said I Was An Angel”)
  • Pauline Olofsson, Tobias Karlson, Monza Music 

EQUIPE TECHNIQUE (selon les épisodes)

  • Silhouettes : Maraffa Massimilian, Jean Pierre Teliet
  • Directeur artistique : Simon Astier
  • Coordinateur artistique : Alban Lenoir
  • Directrice de casting : Isis Bonfanti
  • Premier assistant mise en scéne : Cyrille Bray  +Alexandre Laurent (saison 2)
  • Deuxième assistant mise en scéne : Stephan Miller
  • Assistants mise en scène : Anne Legal + Céline Rossi et Laurent Blu (saison 2)
  • Chefs de file : Virginie Guitton et  Mathieu Ledoux (saison 1), Pierrick Faour (saison 2)
  • Scripte : Sophie Nogier (saison 1), Aline Haulard + Carole Chevallereau (saison 2)
  • Régisseur général : Yorick Bettaver
  • Régisseur adjoint : Augustin Lauth
  • Assistants régisseur adjoint : Xavier Leblanc et Camille Relier (saison 1), Matthias Tomasino (saison 1 et 2). Saison 2 : Pierre Zampa, Carole Schmidlin, Alphonse Gahnem, Vanessa Altmeyer, Anne Laure Puig, Toumani Traoré
  • Cadreurs : Philippe Lardon (saison 1), Fabrice Moindrot (saison 1 et 2), saison 2 : Gilles Couxteix  et Thomas Collignon
  • Premiers assistants opérateurs : Benoît Torti et Sylvain Zambelli (saison 1), :  Catherine Briault (saison 1 et 2), saison 2 : Vincent Toubel
  • Steadycamer : Pierre Witzand (saison 2)
  • Stagiaires vidéo : Saison 1 : Alice Desplats, Nicolas Giordano, Bastien Timermane, Falco Taoualit (saison 1 et 2), saison 2 : Elodie Benguettat, Miriam Kolesnyk.
  • Ingénieur du son : Pierre-Antoine Coutant (saison 1 et 2), Yves-Marie Omnes (saison 2)
  • Premiers assistants son : Jérôme Rabu (saison 1 et 2) et Fabien Gachon (saison 2)
  • Stagiaire son : Aurélien  Lucquiaud
  • Chef décorateur : Christian Maury /Bricolo & CO
  • Ensemblier : Christophe Serraz
  • Accesoiriste : Albane Marchand
  • Chef costumière : Isabelle Fraysse
  • Habilleuses : Magali Baret, Nathalie  Fonroques
  • Chef maquilleuse : Stéphanie Orillard
  • Maquilleuse : Amélie Bouilly
  • Renfort  maquilleuse: Vesna Estord
  • Chef coiffeur : Eric Rodhain
  • Chefs électriciens : Michel Bubola, Loïc Limosin, Hans Krumenacker
  • Electriciens: Eric Pailley, Denis Louis
  • Renforts électriciens : Baptiste Imbert, Hadrien Ricol, Bérengère Lopez-Oros
  • Chef machiniste : Charlie Cointre
  • Machiniste : Benjamin Vial
  • Conducteurs de groupes : Michaêl Georgeault, Gérard Vaumerel  
  • Chefs monteurs : Pierre Raimond, Simon Astier, Morgan Salaud Dalibert
  • Monteurs adjoints : Karen Benainous, Sébastien Sanogo, Davy Zylberfajn
  • Etalonneur : Pierre Hotte
  • Programmatrice : Salomé André
  • Directeurs de la photographe : Michel Benjamin (saison 1),  Nicolas Loir (saison 2)
  • Photographe de plateau : Jean-Philippe Baltel
  • Plateau : Studio Carnot 34

PRODUCTION

  • Producteurs :Jean-Yves Robin, Agathe Sofer
  • Producteurs exécutif : Huert de Filippo (saison 1), Hervé Bellech (saison 2)
  • Directeurs de production : Hervé Bellech et Jean-Louis Lefresne (saison 1), Stéphane Amphoux (saison 2)
  • Chargée de production : Hélène Dragoman
  • Administratrice de production : Muriel Rama-Jardin (saison 1), Erio Boscariol, Thomas Leterrier (saison 2)
  • Assistante de production : Anne-Sophie Tréchot  (saison 2)

SOCIETES

  • Série produite par CALT Productions
  • Distributeurs:  M6 Métropole Télévision  (TV) (France) 
Bétisier
Vign_26
Anecdotes et potins autour du tournage

Origine du projet

À la suite de l'envie de Yann Goazempis, directeur de la fiction française d'humour de M6, de confier le rôle principal d'une série à Virginie Efira, Christophe Fort explique avoir voulu faire de cette animatrice populaire un avantage en créant une fiction autour de Virginie, dans son propre rôle d’animatrice sur M6 : « Que des personnalités réelles interprètent leur propre personnage est un procédé que j'adore depuis tout gamin. Des films comme « A Hard Day's Night » de Richard Lester avec The Beatles, « Give My Regards to Broad Street » de Peter Webb ou encore « L'aventure c'est l'aventure » avec Johnny, sont sûrement les principales influences du concept. […] La difficulté étant d’arriver à rester crédible sans que la fiction ne prenne pas trop le pas sur le réalisme » (Source :  « Interview du créateur d'Off Prime », sur serieslive.com,‎ 26 avril 2007).  Ensuite le projet a été développé collectivement par Simon Astier, Alban Lenoir et Virginie Efira (qui n'est pas créditée!). Au cours de ce processus, la série s’est écartée de l’idée originale de Christophe Fort, qui désapprouve le résultat.

Des points de vue divergents

Simon Astier (réalisateur et scénariste de la majorité des épisodes) et Christophe Fort (créateur de la série) sont entrés en conflit ouvert au printemps 2007. Pour ce dernier, « Les séquenciers millimétrés ont explosé pour laisser la place à des exercices basés sur du dialogue souvent pénible et répétitif. Je regrette également la suppression de la voix off qui permettait de ne pas s’encombrer de scènes explicatives, de fluidifier la narration et de porter un regard cynique sur les images. Et en dehors de l’écriture, l’habillage musical, constitué de standards pop/rock réorchestrés par des artistes connus, a également disparu. Le concept reste le même mais l’interprétation qui en est faite est nettement en dessous de ce que j’espérais. En fait, ça n’a plus grand-chose à voir ! ». De son côté, Simon Astier avait au préalable déclaré que « Le concept à la base n’était que trois feuilles écrites ».

La société de production CALT

Cette société a été créée par Jean-Yves Robin. Elle a notamment produit de nombreuses séries pour M6 dont « Caméra Café », « Kaamelott » , « Les Bougon » et "Off prime". 

 Une diffusion chaotique sur M6! 

Mélange de fiction et de réalité,  cette pure comédie française débarque en exclusivité  mercredi 9 mai 2007 sur M6 à 23h30,  juste après "la Nouvelle Star" (présentée par Virginie Efira).  Le programme rejoint ensuite  une case horaire qui lui est d'ores et déjà réservée le samedi à 20h10  à compter su 12 mai 2007. Au programme, des guests stars en série...  Quand les projecteurs de l'émission de M6 s'éteignent, la vraie-fausse vie de Virginie Efira commence...  (source : Thomas Destouches avec M6).

Audimat pour le premier épisode

Mercredi 9 mai à 23h30, Virginie Efira faisait officiellement ses premiers pas de comédienne avec "Off Prime". 1,2 millions de téléspectateurs ont regardé l'épisode, pour une part d'audience de 13.3%. Le score est honorable mais la série va désormais devoir faire ses preuves dans sa véritable case horaire : le samedi à 20h10.  (Source: Thomas Destouches avec TF1, M6 et Médiamétrie).

M6 en panne le samedi 12 mai, rediffusion le samedi suivant 14 mai 2007

Suite à la panne de courant qui a interrompu ses programmes samedi 12 mai 2007, M6 a décidé de rediffuser les épisodes de "Off Prime" et "Smallville" samedi 19 mai.

Changement de programme : on refait le match sur M6 ! Samedi 12 mai, une panne générale de l'alimentation électrique EDF à Neuilly-sur-Seine (où est situé le siège de la chaîne) a interrompu les programmes entre 20h05 et 20h35 sur Paris et 20h05 et 21h35 en province. Les téléspectateurs n'ont donc pas pu suivre dans les meilleures conditions la première partie de leur soirée série. En conséquence, M6 a décidé de rediffuser samedi 19 mai les épisodes de "Off Prime" et "Smallville" dont les téléspectateurs ont été privés en partie ou en intégralité. (source : Thomas Destouches avec M6).

"Off Prime" prend de longues vacances

M6 a retiré la série de Virginie Efira de sa grille d'été, en attendant son retour à l'automne. 4 épisodes de la première saison restent inédits, et la seconde est en préparation.

Le 7 juillet 2007, M6 retransmettra en lieu et place de  "Off Prime" le "Live Earth", le concert organisé à travers le monde pour l'environnement. La "fausse vraie vie" de Virginie Efira sera ensuite remplacée pendant l'été par le magazine de M6 "Classé Confidentiel..."  La chaîne privée a fait savoir qu'elle diffusera les 4 épisodes inédits de la première saison à la rentrée avant la seconde saison, dont le tournage devrait débuter prochainement. (Source: Aurélie Sibille avec M6).

Audimat des épisodes 2 à 8

Sur cette case horaire (le samedi à 20h10), "Off Prime" a réuni, en moyenne, 1,4 million de fidèles.  Pourtant, fin juin, M6 décide de mettre au placard sa production, faute de résultats satisfaisants! 

En juin 2007, Simon Astier a réagi aux premières audiences sur "Toutelatele.com" : « il y a eu un lancement avec une confusion entre le mercredi et le samedi. Il faut aujourd’hui foutre la paix à ce programme et le laisser vivre. Puis il y a eu la panne de courant (le 12 mai 2007). Et la période joue beaucoup. Nous entrons dans la phase estivale ».

Diffusion des 4 derniers épisodes de la saison 1 

Ce n'est qu' à partir du 2 avril 2008 que les 4 derniers épisodes de la saison 1 d’"Off prime" ont été diffusés, à la suite de "La Nouvelle Star", c'est-à-dire vers 23h15.

Audimat des 4  derniers épisodes de la première saison  (9 à 12) 

511 000 téléspectateurs, amateurs de la série, seront au rendez-vous de 23h30 sur M6.

Virginie Efira souhaitait tourner la saison 3 d'Off Prime

Interview de Virginie Efira dans le 'Télé 2 Semaines' 24 février 2008 :

Vous avez ralenti la télé pour la comédie. où en êtes-vous aujourd'hui ?

Virginie Efira : "En mettant un frein à l'animation, j'ai choisi de ne plus faire de compromis. Peu importe si je me plante, j'aurais essayé. J'aimerais notamment tourner une saison 3 de Off Prime où je serais encore plus cynique. Je ne veux pas jouer à tout prix. Je n'ai encore rien reçu d'exceptionnel. Excepté au théâtre, peut-être, avec une pièce de Benaquista. Je me suis aussi lancée dans l'écriture, sans succès pour le moment."

La saison 3 de « Off Prime » annulée ! 

Virginie Efira confirme les dires de Jean Yves Robin à l'hebdomadaire belge "Le soir magazine" (27 avril 2008) :  la série n'ira pas plus loin que la seconde saison, déjà en boîte (comme l'a déjà précisé Jean-Yves Robin, PDG de CALT, dans  une interview  accordée au quotidien régional "Le progrès d'aujourd'hui" du 14 avril 2008)  .  

Interview de Virginie Efira   ("Le soir magazine):   

Nous sommes déjà à l’époque des transferts de chaînes : y a-t-il une tentative de séduction de TF1 à votre égard ?

"Je préfère ne pas en parler. Disons qu’à chaque fin de saison, la chaîne qui m’emploie et les autres s’interrogent sur mon contrat, sur mes attentes, comme c’est le cas pour tous. Moi, j’accorde de l’importance à mes envies. Or, je trouve "La Nouvelle Star" assez unique. Je tiens à présenter des émissions que je cautionne et où je suis admirative du travail de l’équipe. Or, celle-ci a de la tenue ! Et puis, elle me laisse du temps pour me lancer dans d’autres activités. Je tourne des fictions, par exemple. "Off prime" n’ira pas plus loin, mais je bosse sur d’autres. M6 m’offre un équilibre créatif qui me plaît. Je ne suis pas une carriériste. Et puis, mes collègues me connaissent bien. Je peux choisir et refuser leurs propositions. Je ne ressens pas la soi-disant cruauté de ce métier. Dans ce milieu, on ne peut pas être guidé par la notoriété et par l’argent, car tout a une fin."

Entretemps; M6 annonce: que la saison 2 d' « Off Prime », qui compte 12 épisodes, sera diffusée prochainement. (source : Thomas Destouches avec Le Soir Magazine, le 28 avril 2008).  En définitive, ceci ne se fera pas! 

Diffusion des deux saisons "Off prime" sur Téva

Après le tournage de deux saisons de 12 épisodes de "Off prime", dont l’une reste d’ailleurs encore inédite sur M6, la série, (qui compte 24 épisodes), sera proposée sur Téva en octobre 2008, chaque samedi à 22h30  à raison de 2 épisodes par séance.  Ceci est assez étonnant sachant que l'intégrale de 'Off prime' est disponible en  DVD depuis le 23 juin 2008 !

En réalité, le transfert de Virginie Efira sur Canal+ marque  évidemment l’arrêt définitif de « Off Prime » sur M6,  série qui était de toute façon  vouée à disparaître après la première saison vu l'audience peu satisfaisante aux yeux de M6. 

En conclusion

« Off Prime » n’a pas vraiment eu de chance! . Son infortune est peut-être justifiée par un lancement dans une tranche horaire puis une autre , un jour puis un autre, apportant la confusion générale. De plus, a série était proposée à raison d'un seul épisode à la fois, ce  qui n’était sans doute par l'idéal. pour le public appréciant  les séries.  Off prime  a été victime d'une panne d'électricité sur M6, puis a pris de très longues vacances... pour revenir quelques mois plus tard dans une autre tranche horaire.  Tant de bouleversements pour 12 épisodes accompagnés de polémiques ouvertes de la part des concepteurs, suivis du  départ de Virginie pour une autre chaîne (un peu plus tard) n'ont certes pas contribué au succès de la série.

Pourtant, cette série  était prometteuse, elle a d'ailleurs été unanimement saluée par la critique pour sa qualité. 

La série a trouvé d'autres débouchés.: la vente en DVD en 2008. De plus,  (après "Kaamelott" et "Caméra Café")  CALT Distribution, filiale du groupe Robin & Co, a vendu les droits de la série ,lors du MIPTV (Marché International des Programmes de télévision) entre le 7 et 11 avril 2008  qui se déroule au Palais des festivals de Cannes, à Mars Films pour la Turquie. 

Making of
Vign_25
Sélection en festival
  • 10e « Le Festival des Créations Télévisuelles » (Festival international - Festival Télévision) de Luchon (France), du 6 février au 9 février 2008

La série a été présentée en avant-première.

  • 3e Trophées Jeunes Talents - Paris VIII (France), le 13 février 2008

Nomination de Virginie Efira dans la catégorie  « Jeune comédien(ne) télévision »     

Vos commentaires....
Il n'y a aucun commentaire
Virginie Efira©2016