VIRGINIE EFIRA
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Extraits de la B0-Michel_Korb_Henaut_President_Soundtracks_
Dossier de presse du film
Interviexw
Interview_d.docx (15,35 Ko)
Interview d'Olivier Gourmet et Michel Muller
DVD/affiche
 
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BO du film-Tracklist
  1. La campagne de Mr Hénaut
  2. Hénaut président
  3. Les jouets
  4. Revue de presse
  5. Les moments
  6. Gentil lapin
  7. Partie de poker
  8. Tour de magie
  9. Le 3e homme
  10. On va tout débarrasser
  11. Le mariage
  12. Thierry part en vrille
Photos du film
Interview
Interview
Interview
M. Muller et O. Gourmet
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Noémie de Lattre
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Olivier Charasson
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Fred Scotlande
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Pré-affiche
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Affiche
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Synopsis
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Une agence de communication , décidée à utiliser la politique comme tremplin à sa renommée, jette son dévolu sur Pierre Hénaut, élu de province intègre et dévoué, et candidat improbable à la Présidentielle. Façonner l’image du candidat, voilà le job de Thierry Giovanni, patron de l’agence, et de ses collaborateurs : Noémie, Fred et Olivier. Ils sont persuadés de pouvoir métamorphoser Pierre Hénaut en bête politique et médiatique. Car après tout, ils savent vendre n’importe quoi, alors pourquoi pas lui ? Et pour le faire monter dans les sondages, ils n’hésiteront pas à utiliser les méthodes les plus douteuses…

 
 

TITRE ORIGINAL : HÉNAUT PRÉSIDENT

  • Genre : comédie
  • Durée : 100 minutes
  • Film  français
  • Format de projection : 1,85
  • Format son : Dolby SR
  • Année de production : 2011
  • Date de sortie en salle 21 mars 2012
  • Date de sortie du DVD : jeudi 18 octobre 2012 (DVD contenant le film et la bande annonce)
  • Numéro de visa : 131.334

RÉALISATEUR

Michel Muller

SCÉNARIO

  • Michel Muller, David Elkaïm et Antoine Benguigui
  • Adaptation d'après la série télévisée du même nom, diffusée en France sur Paris Première dès 2007.

SOUNDTRACK

Compositeur : Michel Korb

ACTEURS

  • Michel Muller-rôle : Pierre Hénaut
  • Olivier Gourmet-rôle : Thierry Giovanni
  • Robinson Stévenin -rôle : Alexandre
  • Frédéric Scotlande-rôle : Fred
  • Noémie de Lattre-rôle : Noémie
  • Olivier Charasson-rôle : Olivier
  • Rémy Roubakha-rôle : Rémi
  • Aurore Broutin-rôle : Florence Hénaut
  • Vittoria Scognamiglio-rôle : Maryse
  • Ester Comar-rôle : Anna
  • Daniel Martin-rôle : Charles Robary
  • Dimitri Rataud -rôle : Quentin
  • Ludovic Berthillot-rôle : Ludovic
  • Norbert Ferrer
  • Jean-Jacques Bourdin -rôle : lui-même
  • David Pujadas-rôle : lui-même
  • Ruth Elkrief -rôle : elle-même
  • Éric Judor : lui-même
  • Ramzy Bédia-rôle : lui-même
  • Virginie Efira-rôle :  une vedette qui va voter (participation)
  • Thomas Dutronc-rôle : lui-même
  • Attentat sonore-rôle : le groupe punk

EQUIPE TECHNIQUE

  • 1er assistant réalisateur : Xavier Douin
  • Chef décorateur : Jean-François Rebillard
  • Chef monteur : Ronan Sinquin
  • Directeur de la photographie : Vincent Muller
  • Ingénieur du son : Pierre-Yves Lavoué
  • 2e assistant opérateur : Xavier Dolléans
  • Assistant perchman : Benoît Blaye
  • Régisseur : Christophe Franquin
  • Chef costumier : Sidonie Pontanier
  • Chef maquilleur : Lucía Bretones-Méndez

DISTRIBUTION

Attachés de presse : Jean-François Gaye, Lison Müh-Salaün

PRODUCTION

  • Producteur : Christophe Cervoni
  • Producteur associé : Guillaume Colboc

SOCIÉTÉS

  • Production : Axel Films
  • Coproduction : Pépino Productions, Cat Studio Productions, Bandits Productions
  • Agence de presse : Dark Star Presse
  • Distributeur France (Sortie en salle) : CTV International
 
Anecdotes et potins autour du tournage

Michel Muller déclare avoir fait ce film pour dénoncer les procédés dont usent les communicants politiques lors d'importantes campagnes comme les présidentielles, et plus particulièrement le storytelling : "J’observe la prééminence de la communication qui, depuis quelques années, tend à transformer les candidats de tout bord en bêtes médiatiques. Il faut plaire, séduire, donner du rêve, ce qui paraît assez infantile. Je mets le focus sur le procédé du storytelling qui est devenu la grammaire des communicants politiques : il s’agit de "raconter une histoire" aux gens à partir d’éléments vrais dans le seul but de créer de l’empathie, mobiliser émotionnellement le public et gagner des voix. Mais cette sentimentalité nourrit évidemment le fantasme, distord la réalité, et conduit tôt ou tard à la déception", explique le réalisateur, un tantinet révolté.

Eva Joly, bouc émissaire

Candidate écologiste à la présidentielle de 2012, Eva Joly a essuyé bien des moqueries depuis son entrée en campagne. Elle n'échappe pas à la règle dans Hénaut Président : des jeux de mots comme "Vas y t'es Joly", ou encore "En Vert et contre tout" sont scandés en l'honneur de la politicienne !

Un petit nouveau

En adaptant sa série à l'écran, le réalisateur est resté très fidèle à son schéma de départ. Cependant, il a ajouté un protagoniste à son intrigue, afin que l'histoire contienne un "témoin" auquel le spectateur puisse s'identifier. C'est à l'acteur Robinson Stévenin d'incarner ce tout nouveau personnage !

"Vierge"

Le comédien belge Olivier Gourmet ne connaissait pas la série qui a inspiré le film Hénaut Président, et n'a pas voulu regarder les 2 DVD  que Michel Muller comptait lui donner : "Je ne voulais pas m’inspirer de l’acteur qui jouait dans la série. Je voulais partir vierge", note-t-il.

"Les coulisses d'une campagne"

Même si son film est une fiction, Michel Muller confesse s'être inspiré du genre documentaire au niveau de son approche du sujet : "J’ai juste voulu me glisser dans l’intimité des coulisses d’une campagne, comme certains documentaires ont pu le faire, en suivant un candidat et ses conseillers. Montrant l’envers du décor, la satire porte sur ce monde de la tout-communication qui favorise l’image et le sensationnel, au détriment des réels enjeux de société". Ni politisé ni pamphlétaire, son film satirique se positionne simplement comme une manière de tourner en dérision la communication politique : "Hénaut Président ne s’inscrit pas dans une réalité ni dans le documentaire, c'est une comédie", précise le réalisateur.

S'approprier plutôt qu'improviser

Concernant la méthode de travail que le cinéaste applique avec ses acteurs, Michel Muller ne préconise pas l'improvisation, car selon lui, l'important reste que le film raconte une histoire, raison pour laquelle il considère l'écrit comme une balise. Cependant, quelques fantaisies ne sont pas à exclure. Ainsi, le réalisateur déclare : "Ce que j’aime dans le travail, c’est lorsque les comédiens s’approprient les choses et qu’on ne sent plus l’écrit."

L'étranger

Au départ, Olivier Gourmet a eu du mal à prendre ses marques et à s'imposer au sein d'une équipe qui se connaissait bien. Il se souvient des débuts compliqués : "C’est difficile d’arriver dans une équipe qui a déjà travaillé ensemble. Noémie De Lattre, Fred Scotlande, Olivier Charasson et Michel se connaissaient bien, ils ont des automatismes, alors je n’ai pas voulu forcer les choses. Et comme je ne suis pas une grande gueule, je regardais, et puis petit à petit on y vient. On improvise."

Deux Muller pour le prix d'un !

Etrange coïncidence : sur le plateau du tournage, on pouvait croiser deux Muller. Michel, le cinéaste, et son acolyte de longue date, Vincent, directeur de la photographie. Plus étonnant encore, malgré leur patronyme commun et leur complicité, les deux hommes n'ont aucun lien de parenté, contrairement à ce que l'on pourrait penser !

Double casquette

Sur Hénaut Président, Michel Muller était à la fois acteur et réalisateur. Pas toujours facile d'endosser deux casquettes sur un même tournage. Cependant, le comédien n'a pas eu tant de difficultés que cela à s'y adapter : "Je fais ça depuis très longtemps. Et puis, je suis d’abord un comédien. Et donc je trouve plus facile de diriger les acteurs de l’intérieur, d’être avec mes camarades dans la scène pour trouver le juste tempo", explique-t-il.

Un vrai travail politique

Selon les dires de son entourage professionnel, dont Olivier Gourmet, Michel Muller s'est informé, pour écrire son film, auprès de "vrais" communicants politiques. Ainsi, cette comédie s'appuie sur de solides connaissances et tourne en dérision un sujet sur lequel le réalisateur a enquêté auparavant.

Un mois avant les élections...

Lorsque l'on questionne Michel Muller sur l'impact éventuel que son film, qui sort un mois avant le premier tour des élections, pourrait avoir sur le scrutin, le réalisateur répond, catégorique : "Aucun. Les gens sont loin d’être cons. On nous abreuve tellement de discours préfabriqués, que je crois qu’ils gambergent déjà sur l’impact de la com. Ils sont déjà bien alertés. Ils sont en éveil."

Remplacement in extremis

Le réalisateur voulait absolument que son film soit terminé à temps pour sortir avant les élections, or son comédien initial n'était pas disponible aux dates prévues, raison pour laquelle Michel Muller a finalement fait appel à Olivier Gourmet.

Du petit au grand écran

Avant d'être adapté sur grand écran, le film Hénaut Président était d'abord une série télévisée, composée de 70 épisodes de quatre minutes chacun.

Réalité ou fiction ? Une frontière ténue

Pour rendre son film encore plus crédible, Michel Muller n'a négligé aucun détail : son avatar politique a en effet participé à des émissions dont la légitimité n'est plus à prouver, en arpentant les plateaux de David Pujadas, Ruth Elkrief ou encore Jean-Jacques Bourdin. De plus, comme tout candidat à la présidentielle qui se respecte, le personnage bénéficie de soutiens en vogue, tels que Thomas Dutronc, Eric et Ramzy, ou Virginie Efira. Mais, comme le précise le cinéaste : "le film est une fable et le programme de Pierre Hénaut reste un mystère, pour la simple raison que je ne cherche pas à défendre des idées (...) Le contexte est réaliste, c’est celui de la campagne 2012, mais le candidat, lui, ne l’est pas."

Un candidat atypique

Même si Hénaut Président est une œuvre de fiction, les badauds parisiens ont pu avoir l'occasion d'assister à des scènes pour le moins cocasses : pour les besoins du tournage, Michel Muller a placardé des affiches électorales à son effigie à côté de celles des véritables candidats et s'est adonné à un spectacle de cabotinage devant de faux journalistes en pleine rue.

Le 3ème homme

Alors que sa série Hénaut Président a vu le jour pendant la campagne des présidentielles de 2007, Michel Muller réitère la plaisanterie pour les élections de 2012, en adaptant cette comédie politique au cinéma. L'humoriste a ainsi inventé une sorte de "3ème homme" censé apporter une touche de fantaisie pendant le marathon électoral.

Des comédiens "clowns"

Comme le précise Michel Muller, le film est une comédie mais les acteurs ne doivent pas jouer de façon décalée, bien au contraire : ils doivent interpréter chaque situation au premier degré. Le réalisateur clarifie son idée en déclarant : "En fait, le film est une comédie, mais nous jouons tous avec beaucoup de sérieux, même quand la situation est totalement absurde. C’est un travail proche de celui du clown. Les personnages sont dans la sincérité tout le temps, ils ne sont jamais dans l’analyse ou l’introspection et ne portent pas de regard sur eux-mêmes. Ils sont dans l’instant."

Un humour plurinational

Quand on demande au tandem Michel Muller/Olivier Gourmet de décrire la tonalité humoristique du film, les deux hommes déclarent à l'unisson : "Le film a quelque chose entre le belge et l’anglo-saxon, mais je pense qu’on est proche de la comédie italienne". Pas facile de s'y retrouver dans ce melting pot ! Heureusement, pour clarifier les choses, le comédien belge met tout le monde d'accord en affirmant : "Disons que c’est du Michel Muller" !

De la série culte au cinéma

Au départ, Hénaut Président était une série de 70 films courts, diffusés sur Paris Première pendant les quatre mois qui ont précédé le scrutin du 6 mai 2007. Tandis que la vraie campagne battait son plein, chaque jour les spectateurs pouvaient suivre les affres d’une autre campagne imaginaire, celle du candidat Hénaut tombé dans les griffes d’une agence de communication peu recommandable. Le réel et l’imaginaire entraient en résonnance, et Hénaut Président révélait par l’absurde le dérisoire de la politique-spectacle. La série, louée par la critique, est devenue culte. Au point que trois ans plus tard, Bryan Cranston (Breaking Bad ) a produit et endossé le rôle du candidat dans un remake qui a été diffusé aux États-Unis sur Comedy Central (The Handlers dans lequel Pierre Hénaut est devenu Jack Power). En effet, la satire de la communication en politique vaut tout aussi bien des deux côtés de l’Atlantique : en France comme ailleurs, l’image fait l’homme politique et cela prête à rire. Au lendemain de la diffusion du dernier épisode sur Paris-Première, Michel Muller et ses comparses en écriture, Antoine Benguigui et David Elkaim, se sont donné rendez-vous en 2012. Le temps d’un mandat présidentiel, Pierre Hénaut allait se lancer dans une nouvelle campagne, mais autrement : pour un long-métrage. Pierre Hénaut est maintenant ancré dans le Limousin et il est maire d’ une petite ville imaginaire, Saint-Nicolas de Noblat, la ville du jouet en bois. L’histoire a été pensée comme un road- movie : on suit l’équipe de campagne à la façon d’ un groupe de rock en tournée. Thierry Giovanni est incarné par Olivier Gourmet, nouveau venu sur la planète Hénaut, Alexandre son neveu, personnage de candide créé pour le film, par Robinson Stévenin, et les communicants travaillant sous les ordres de Thierry, par les acteurs de la série : Olivier Charasson, Noémie De Lattre et Fred Scotlande — une équipe fonctionnant comme une troupe de théâtre et avec qui Michel Muller voulait poursuivre l’aventure.

Note du réalisateur

J’aime la politique et je suis avec passion les débats électoraux. Dans le même temps, j’observe la prééminence de la communication qui, depuis quelques années, tend à transformer les candidats de tout bord en bêtes médiatiques. Il faut plaire, séduire, donner du rêve, ce qui paraît assez infantile. Ça peut être angoissant ou faire rire. Alors j’ai imaginé ce personnage de Hénaut : un candidat totalement sincère dans sa démarche , aux antipodes du cliché populiste du « tous pourris » . En confrontant ce type, qui est à la fois un puriste et un naïf, à des communicants sans scrupule, je mets le focus sur le procédé du storytelling qui est devenu la grammaire des communicants politiques : il s’agit de "raconter une histoire" aux gens à partir d’éléments vrais dans le seul but de créer de l’empathie, mobiliser émotionnellement le public et gagner des voix. Mais cette sentimentalité nourrit évidemment le fantasme, distord la réalité, et conduit tôt ou tard à la déception. Ainsi dans le film, les communicants transforment à son insu le candidat en un symbole de la lutte sociale, dans une société tourmentée par la crise économique. J’ai donné une couleur réaliste au récit en l’ancrant dans l’environnement de la campagne présidentielle 2012, faisant appel à des journalistes qui interviewent Pierre Hénaut : Ruth Elkrief, David Pujadas et Jean-jacques Bourdin. De même, le candidat s’entoure d’un comité de soutien sympathique : Virginie Efira, Eric et Ramzy, Thomas Dutronc. Mais le film est une fable et le programme de Pierre Hénaut reste un mystère, pour la simple raison que je ne cherche pas à défendre des idées. J’ai juste voulu me glisser dans l’intimité des coulisses d’une campagne, comme certains documentaires ont pu le faire, en suivant un candidat et ses conseillers. Montrant l’envers du décor, la satire porte sur ce monde de la tout-communication qui favorise l’image et le sensationnel, au détriment des réels enjeux de société

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